Télémédecine. Tous les avantages pour le patient

204

La télémédecine est utilisée depuis de nombreuses années, mais elle n'a été popularisée que pendant la pandémie et les restrictions qu'elle a entraînées.

Qu'est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine englobe toutes les applications, les surveillances et les examens médicaux effectués à distance.

Il s'agit certainement d'un modèle innovant qui évite les rencontres directes entre le patient et le médecin traitant et qui peut être réellement utile à bien des égards et dans certains cas.

Grâce à la télémédecine, il est possible de surveiller, de contrôler et d'assister un patient à distance en utilisant de nombreuses technologies numériques.

Avantages de la télémédecine

Les avantages de cette numérisation sont nombreux, notamment :

- Le patient se trouve à proximité immédiate de son médecin, sans devoir quitter son domicile, ce qui permet aux personnes vivant loin des grands centres urbains d'avoir accès aux soins médicaux.

- Le temps d'intervention est réduit. Grâce à la télémédecine, les informations peuvent être transmises en temps réel, ce qui permet de réaliser des interventions rapidement et de réduire les temps d'attente dus à la transmission de données entre différents établissements et personnes.

- les soins aux personnes âgées, aux personnes bloquées à domicile, aux malades chroniques et aux personnes infectées deviennent simples.

- réduire les coûts en optimisant le temps de travail des professionnels, en allégeant les structures médicales et toutes les tâches liées à leur fonctionnement quotidien

- la présence de données et de mesures numériques en temps réel permet un accès rapide aux bases de données médicales, notamment dans la perspective de l'utilisation future de l'intelligence artificielle.

Quand la télémédecine doit-elle être utilisée ?

Première visite à distance

Le médecin peut faire connaissance avec le patient et effectuer la première visite sans devoir attendre longtemps ou se déplacer. Un médecin bien organisé ou une petite équipe peut fournir ce service à de nombreux patients, car le temps est utilisé de manière optimale.

Il existe de nombreuses plateformes d'appels et de vidéoconférences, y compris gratuites, qui sont faciles à utiliser et à gérer.

Téléconsultation

La demande d'une consultation spécialisée ou d'un deuxième avis devient ainsi simple et réalisable, même pour le médecin de famille. La communication en direct et la possibilité de transmettre des données d'examen permettent de donner des conseils similaires à ceux donnés lors d'une visite chez un spécialiste. Les coûts et le temps nécessaires sont toutefois moindres, ce qui profite au patient lui-même.

Collaboration à distance

En cas d'urgence, par exemple en cas de catastrophe naturelle ou d'épidémie, la télémédecine permet au médecin local d'avoir le spécialiste dont il a besoin à ses côtés au moment opportun. Une autre application utile dans ce domaine est celle entre l'ambulance et les urgences, l'ambulance pouvant transmettre des données et des informations complètes permettant aux médecins en attente de se faire une idée complète de la situation.

Télésurveillance pour les malades chroniques

Les patients chroniques sont surveillés en permanence et en temps réel. Cette surveillance continue s'effectue par exemple à l'aide d'appareils spéciaux "portés" par le patient et qui communiquent automatiquement avec une base de données ou une intelligence artificielle capable d'alerter le patient d'un éventuel problème (modification du rythme cardiaque).

Cette catégorie comprend également les dispositifs de surveillance les plus simples, tels que ceux pour le diabète, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les solutions qui rappellent au patient de prendre des médicaments ou de suivre certains traitements. Pour rester dans notre sphère, nous incluons également les appareils CPAP qui, via le cloud, échangent des données de nuit avec leur pneumologue, qui peut également procéder à des adaptations du traitement sans que le patient ait à se rendre constamment à l'hôpital.

La télémédecine, est-ce l'avenir ?

Il s'agit d'une technologie qui n'en est qu'à ses débuts ; le chemin est encore long avant que la télémédecine ne fasse partie de notre vie quotidienne.

La première étape pourrait par exemple consister à combler le "fossé numérique" entre les générations et à rendre les appareils accessibles à tous, y compris aux personnes âgées.



Menu

Account