MASQUES RESMED AVEC AIMANTS : MISE À JOUR DES DIRECTIVES DE SÉCURITÉ
ResMed, leader dans la production de dispositifs liés au sommeil, a mis à jour ses Directives de Sécurité en mettant particulièrement l'accent sur l'utilisation des masques avec clips magnétiques. Les aimants sont utilisés dans certains masques ResMed pour permettre aux patients de fixer et de détacher facilement et rapidement le harnais au cadre du masque. Cette solution est spécialement conçue pour les personnes ayant des incapacités, en particulier motrices ou visuelles.
À qui s’adresse cette mise à jour ?
ResMed déconseille l’utilisation de ses masques avec clips magnétiques aux patients – ainsi qu’à toute personne se trouvant à proximité immédiate pendant l’utilisation du masque – présentant les pathologies suivantes :
- Implants médicaux actifs interagissant avec les aimants (ex. : stimulateurs cardiaques, défibrillateurs cardioverteurs implantables, neurostimulateurs, dérivations de liquide céphalo-rachidien, pompes à insuline/infusion)
- Implants/objets métalliques contenant des matériaux ferromagnétiques (ex. : clips pour anévrismes/dispositifs d’interruption de flux, spirales d’embolisation, stents, valves, électrodes, implants pour restaurer l’audition ou l’équilibre avec aimants, implants oculaires, éclats métalliques dans l’œil)
Mise à jour des Avertissements de Sécurité pour le Patient
Maintenez les aimants du masque à une distance de sécurité d’au moins 150 mm des implants ou dispositifs médicaux susceptibles d’être perturbés par des interférences magnétiques. Cet avertissement s’applique à l’utilisateur ou à toute personne se trouvant à proximité immédiate du masque. Les aimants se trouvent dans le cadre et les clips inférieurs du harnais, avec une intensité de champ magnétique allant jusqu’à 400 mT. Lors du port du masque, ils se fixent pour maintenir le masque en place, mais pourraient se détacher accidentellement pendant le sommeil. Si un aimant s’approche de certains implants/dispositifs médicaux (moins de 150 mm), il peut provoquer des interférences magnétiques et entraîner :
- un dysfonctionnement de l’implant/dispositif médical,
- une modification de la position des implants fabriqués avec des matériaux ferromagnétiques.
Quels sont les masques concernés ?
Type de masque |
Masques concernés |
Masque oro-nasal |
AirFit F20, AirFit F20 for Her AirTouch F20, AirTouch F20 for Her AirFit F30 AirFit F30i |
Masque nasal |
AirFit N10, AirFit N10 for Her AirFit N20, AirFit N20 for Her AirTouch N20, AirTouch N20 for Her |
Masque non ventilé |
AirFit F20 NV |
Pour plus d’informations, visitez le site www.resmed.com/magnetupdate